Nursing Touch
Le Nursing Touch est une technique de toucher relationnel qui apporte une détente et une relaxation rapide, profonde et prolongée.
​
Il s'agit d'un enchaînement de mouvements doux et lents qui fonctionne comme une hypnose du corps, parfait pour un lâcher-prise et un soulagement rapide de la douleur.
Il améliore le bien-être général, réduit le stress, facilite le sommeil, soutient le système immunitaire, et en stimulant certains récepteurs de la peau, il permet de réduire ou d'arrêter la douleur.
Technique aussi pratiquée dans les secteurs médicaux et paramédicaux.
En plus de la détente qu'il procure, il augmente la production et la libération différée d'hormones "du bonheur".
La douceur du toucher, la faible intensité de la pression, la manière lente et rythmée des mouvements, permet d'en faire profiter à tout le monde, sans contre-indication.
Le Nursing Touch se pratique généralement avec du talc pour apporter encore plus de douceur.
Selon le contexte, on peut aussi n'effleurer qu'un bras, un visage, une main, un dos...
Bien que situé dans le champs du prendre soin et non directement de celui du soin et du traitement, le Nursing Touch participe grandement à l'amélioration de la qualité de vie du patient.
​
​
Indications :
​
Destiné à tous, jeunes ou plus âgés, homme ou femme, malade ou non, on peut dire que le Nursing Touch s'intègre parfaitement dans l'accompagnement des personnes souffrant des symptômes de stress, de manque de sommeil, d'angoisse, d'anxiété, de problèmes de concentration, mais aussi de maladies chroniques comme la fibromyalgie, le cancer, l'Alzheimer, la polyarthrite...
C'est une excellente méthode d'accompagnement, qui aide le patient à mieux vivre son mal-être ou sa maladie. Le Nursing Touch aborde le patient avec respect et bienveillance.
​
Il est préconisé pour les personnes âgées, les personnes hospitalisées ou malades, mais aussi les femmes enceintes, les enfants, et toutes personnes qui ont besoin de lâcher prise.
Le Nursing Touch offre un moment de bien être, de partage et d'échange entre la personne qui le donne, et celle qui le reçoit.
​
​
Précautions :
Même s'il n'y a pas de contre-indication, les techniques sont réalisées au cas par cas;
le toucher n'est pas anodin pour tout le monde, et s'il peut faire de bonnes choses, comme permettre de se reconnecter à son corps, il est parfois nécessaire de commencer cette technique progressivement et avec patience, pour les personnes ayant vécu un traumatisme, ou les personnes atteintes de psychoses.
​
L'avis du médecin est préférable si le patient est sous traitement, car l'activation de "gate control" induit la sécrétion d'hormones et de neuro-modulateurs comme l'endorphine et la sérotonine, et ne doit pas aller à l'encontre de certains anti-dépresseurs tel que les ISRS, ou causer un surdosage si le patient est sous morphiniques.
​
Comment ça marche, scientifiquement ?
​
En stimulant certains récepteurs de la peau, il permet de réduire ou d'arrêter la douleur, sur le principe du "gate contrôl". Ce mécanisme donne des résultats immédiats.
​
Dans un second temps, par l'effet sur le Système Nerveux Central (principalement sur le noyau du Raphé, l'hypothalamus et le système limbique), il peut ralentir la production de substance P et augmenter la production de sérotonine et d'endorphine. Ce qui procure une détente prolongée.